Fanfictions Stargate Atlantis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

2-Si les pierres pouvaient parler..(suite d'éphemere destin)

2 participants

2-Si les pierres pouvaient parler..(suite d'éphemere destin) Empty 2-Si les pierres pouvaient parler..(suite d'éphemere destin)

Message par mellyn Ven 18 Mai - 11:30

Et oui, apres plus de 6 mois, j'ai enfin réussi à trouver un peu de temps pour finir ma fanfic. (merci les jours fériés)

Titre : Si les pierres pouvaient parler (Episode 2)
Situation : environ mi-saison de la 2
Résumé : Rodney tente de surmonter la disparition d’une personne…
Notes : Les personnages ne m’appartiennent pas, Propriété exclusive de MGM. Je n’ai écris cette histoire que pour le fun. Par contre les personnages autres que ceux de la série m’appartiennent. Copyright Mellyn ;-)

Et c’est reparti pour un deuxième épisode…

2-Si les pierres pouvaient parler..(suite d'éphemere destin) Atlant10

Son regard plongea dans le sien. Il chercha la clé de quelque chose. Un souvenir ? Un sentiment ? Une parole ? Il cherchait l’essence même de Kate dans son regard. Quand il crut enfin tenir quelque chose, le radio-réveil se mit à vibrer. Il grogna un peu et se tourna de l’autre coté.
Cela faisait deux semaines que Kathleen Samuels était morte en mission. En fait le vrai mot était « disparue », car après l’envoi d’un MALP, aucune trace d’elle n’avait été détecté. Et les disparitions, il commencait à ne plus les supporter.
Celle de Peter Grodin avait déjà été si difficile. Lui, Rodney, avait eu la vie sauve à cause d’un tir à la courte paille. Comment arriver à continuer à vivre quand l’un de vos amis meure « pour » vous ?
Et Samuels… Kate l’avait si profondément touchée. A un point qu’il ne parvenait plus à dormir normalement, malgrè sa dizaine de cafés quotidiens. Tout cela n’avait qu’une seule et meme cause : la culpabilité.
Pour tenter d’oublier mais surtout pour se changer les idées, il se donnait encore plus corps et âme dans le travail. La fatigue et le manque de sommeil s’accumulaient autant que la rancœur au fond de lui. Une rancœur envers lui-même, tenace et vivace. Et les autres ne voyaient presque rien. Mis à part le fait qu’il était plus irascible que jamais.
Apres une pause de deux semaines décidée par Elisabeth pour que tout le monde recharge ses batteries, les missions avaient repris. C’était désormais Dean Hamilton qui dirigeait Atlantis 2. Quand il le pouvait, Rodney allait poser des questions à Dean sur elle. Tenter d’en apprendre plus sur elle. Mais Dean finissaient toujours par lui dire qu’il devait tourner la page. Mais pour Rodney, c’était trop dur. Et pourtant il arrivait toujours à s’en sortir dans les situations difficiles. Qu’aurait-il pu faire pour changer les choses ?
-Vous êtes toujours avec nous Dr McKay ?
Plongé dans ses pensées, il n’entendit pas la question.
-Vous écoutez ce qu’on dit Rodney ? Lui demanda Elisabeth Weir.
-Hum ? Oui bien sûr !
Réponse franche et sans retenue, comme il en avait l’habitude.
-Alors redites nous ce qui vient d’être dit !
Sheppard venait de lui lancer un défi qu’il n’allait pouvoir relever.
-Heu… Hé bien…
Il cherchait une solution, une échappatoire.
Weir tenta alors de le raisonner.
-Ecoutez Rodney, je sais que la disparition du capitaine Samuels vous a affecté, mais la situation nous oblige…
-Elle ne m’a pas affectée !
-Bon dans ce cas vous etes avec nous ? lui demanda John.
-Oui bien sûr. Vous en doutiez ?
Ils le regardèrent tous d’un air dubitatif.
Rodney tenta de les convaincre.
-Ecoutez, vous avez toujours confiance en mes capacités, n’est-ce pas ?
-En vos capacités oui, approuva Weir. Vous etes notre meilleur astrophysicien.
-Mais quant à votre engagement…
Cette remarque de John le piqua au vif.
-J’ai dit que vous pouviez compter sur moi !
-Très bien, la question est close alors, conclut la dirigeante d’Atlantis. Vous pouvez disposer. Sauf vous Rodney, j’ai à vous parler.

Ce pouvait-il que la mort de quelqu’un qu’il n’avait connu que deux jours l’ait changé aussi profondément ? Cependant comment ses coéquipiers pouvaient-il remettre en cause ses capacités ? N’était-il pas le meilleur ?
Weir le dévisagea.
-Rodney… Si vous n’avez pas l’esprit fixé sur votre mission, ne passez pas la porte des étoiles. Il en va de votre vie et de celle des membres de votre équipe.
-J’ai saisi le message.
Elle crut lire la sincérité dans ses yeux.
Mais Rodney avait l’esprit trop tourmenté pour se concentrer comme avant. Pourtant, ce n’était pas faute d’essayer. Il passait des heures devant son ordi ou dans les différents labo pour finalement abandonner.

Cela faisait trois jours d’ailleurs que Radek Zelenka attendait que Rodney fasse ses calculs pour lancer une simulation d’interphase entre la cité et les jumpers. Il avait déjà repoussé deux fois, il n’allait pas pouvoir repousser éternellement. Il s’installa donc à son bureau et alluma l’ordinateur. Il téléchargea les données de Radek et commença à pianoter sur les touches de la machine.
-salut doc’.
Il tourna la tête pour se retrouver face à Dean. C’était Kathleen qui le surnommait ainsi et Dean avait pris le relais.
-Je venais voir si vous alliez bien.
-Heu oui… Pourquoi cette question ?
-Notre dernière conversation m’a fait penser le contraire.
Dean tira une chaise et s’approcha de McKay.
Rodney soupira.
-Ne restez pas accroché au passé doc’.
-J’aurais aimé la connaître plus, confessa-t-il enfin.
-Vous pouvez vivre avec quelqu’un durant toute une vie et ne rien savoir réellement de cette personne. Et vous pouvez côtoyer quelqu’un pendant quelques jours et tout apprendre d’elle. Elle vous a fait confiance et s’est confié à vous.
-C’est bien ce qui m’étonnes. Pourquoi moi ?
-Ce n’est pas à moi de le dire.
Il se lève et lui tapote le dos.
-Allez tenez le coup doc’.
-Hamilton ?
Ce dernier se retourne sur le pas de la porte.
-J’aurais vraiment aimé mourir à sa place. Réellement.
Le nouveau dirigeant d’Atlantis 2 ne sut que répondre. Il fit un signe de tête à McKay puis le laissa seul. Seul avec ses pensées.
« Les seuls amis que j’ai jamais eus se trouvent ici, sur Atlantis. » Dean en faisait parti. Et lui, l’arrogant , le détestable MK, il avait détruit tout ça. C’était sa faute. Sa faute. Dean qui lui apportait tous ces mots de gentillesse, qui tentait de l’aider, qui n’avait pas l’air de lui en vouloir, cela lui faisait plus mal que tout.

Radek revint le voir vers le milieu de la matinée, alors que Rodney tripotait nerveusement son stylo.
-Vous n’avez pas fini vos calculs ?
-Ho je… Je… non, non, pas encore.
-Vous savez que j’en ai besoin pour lancer la simulation.
-Oui je sais, répondit-il sèchement.
-Vous devriez arrêter le café, cela vous rend encore plus maussade, répliqua Radek .
Rodney soupira n’ayant même plus le courage de se disputer avec le tchèque, qui quitta la pièce.
Il finit son café, qui alla rejoindre la tas de gobelets dans la poubelle. Rodney y passa la journée, se disant qu’une fois fini, il serait tranquille et Zelenka cesserait de le harceler. Surtout qu’Elisabeth aussi s’y était mise, comme si la survie de la cité dépendait de ces malheureux chiffres. Il apporta le fruit de son travail à Radek qui put alors continuer le sien. En fin de journée, il voulut connaître les résultats de Radek sur l’expérience.
-Alors ?
-La simulation a été un échec total.
-Quoi ?
MK crut que Radek plaisantait.
-Si nous avions tenté l’expérience, Atlantis aurait été rayé de la carte.
-Mais… C’est impossible !
-C’est ce que je me suis dit alors j’ai vérifié vos calculs… Et je suis tombé la dessus.
Il tourna l’ordinateur vers Rodney, pointant du doigt ce qu’il voulait lui montrer.
Je ne sais pas ce qui vous a perturbé, mais tentez d’en faire abstraction pendant votre travail parce que j’ai besoin de vous Rodney !
Il lui déposa les feuilles sur le bureau. Rodney les prit pour les examiner. Son erreur lui sauta aux yeux.
-Je n’ai pas pu faire ça ! Ce n’est pas de moi ?
Il faisait des erreurs de débutants et cela, c’était inadmissible, autant pour lui que pour les autres. Rodney secoua la tête.
-Ecoutez, on va les refaire ensemble, proposa son ami.
Rodney approuva, ce qui surprit Radek : Rodney avait une fâcheuse tendance à vouloir travailler seul.
-Allez vous reposer, on se retrouve demain matin.
Rodney quitta son poste, et obéit à Radek. La nuit, comme les précédentes, fut agité. Les mêmes images revenaient sans cesse, des images qu’il aimerait voir disparaître à jamais. Et il avait une petite mine quand il retrouva Radek au matin.
-Vous vous êtes encore trompé.
-Non.
-Je vous dis que si.
-Impossible ! Je ne peux pas… (il regarde la feuille) me tromper.
Radek le regarda, cherchant une explication.
-Vous devriez prendre quelques jours de vacances et vous reposer.
-Non, non, ça va bien.
-Pas assez en tout cas. Parce que ce genre de chose (lui montre ses feuilles) n’est pas dans vos habitudes.
Rodney prit soudain conscience de la situation.
-Très bien, je vais aller me reposer. Un peu.
Il allait emmener ses feuilles, et Radek lui prit des mains.
-Laissez cela, je m’en occupe.
Rodney ne lui répondit pas et n’eut aucune réaction. Radek s’en étonna. Il le connaissait trop. Il s’était aperçu du changement de comportement du canadien mais avait pansé que comme les autres fois, son travail, reprendrait le dessus. Il hésita à aller en parler à Elisabeth. Mais après tout, elle, elle trouverait peut-être les mots.

Dernière édition par le Ven 18 Mai - 12:22, édité 2 fois
mellyn
mellyn

SIP : Heu... Rodney/Kathleen ;-)

http://mellyn.ifrance.com

Revenir en haut Aller en bas

2-Si les pierres pouvaient parler..(suite d'éphemere destin) Empty Re: 2-Si les pierres pouvaient parler..(suite d'éphemere destin)

Message par mellyn Ven 18 Mai - 11:31

Prendre une soufflante par Elisabeth, Dieu qu’il n’aimait pas ça. Mais quelque part, elle avait raison. Il ne pouvait laisser les choses continuer ainsi. Il était en train de se perdre. Il devait prendre sur lui même. D’autant que la prochaine mission avec Sheppard et les autres était déjà planifié. Il ne les avait jamais laissé partir sans lui. Ce n’était pas maintenant que cela allait commencer. Il se gifla intérieurement et décida de mettre tout cela au fond de son esprit, afin de ne penser qu’à la mission.

John le regarda, furieux.
-Le Rodney que je connais n’aurait jamais fait ce genre d’erreur !
Rodney tentait déjà de comprendre lui-même, comment tout cela avait pu arriver.
-Et bien… c’est à dire que…
-Vous avez mis nos vies en danger MK !
Le pire dans tout cela, c’est qu’il avait raison. En négligeant certains détails, et en ignorant les mises en garde du colonel, Teyla avait été blessé et il s’en était fallu de peu pour que Ronon et John soient happés par un dart Wraith. Juste parce que lui, le grand MK, avait été… dans la lune, à penser à autre chose. Teyla lui lançait un regard qui disait qu’elle ne lui en voulait pas, mais c’était bien la seule.
-Ecoutez MK, on va rentrer sur Atlantis, et vous allez aller consulter le docteur Heightmeyer.
-Quoi ? La psy ? Mais je…
-Tant qu’elle ne m’aura pas confirmer que vous êtes apte, vous resterez sur Atlantis et resterez confiné à des taches basiques.
Rodney se mit la main sur le visage, prêt à protester. Mais il capitula, las.
-Oui, vous avez sans doute raison.
John ne le comprenait pas. Non pas qu’il le comprenait avant, MK étant une énigme pour tout le monde, mais se comporter ainsi n’était pas… Rodney.

2-Si les pierres pouvaient parler..(suite d'éphemere destin) Doh10

Jouer avec sa vie, c’était une chose. Jouer avec celle des autres… Non ! Cela lui était interdit. Il n’était pas seulement important pour son équipe, mais aussi pour la cité tout entière. Il devait accepter la mort de Kathleen, et accepter de vivre avec ça. Il était prêt à tout faire pour guérir, pour redevenir comme avant. Même rencontrer Kate. Mais son amour propre allait en prendre un coup, il en était sûr.

Kate Heightmeyer le regardait fixement.
-Racontez-moi vos rêves, demanda-t-elle.
-Cauchemars, vous voudriez dire.
Il soupira et baissa la tête.
-Je revois ce qu’il s’est passé.

« -On peut encore tenir !
- Non ! Sauvez votre peau de doc’ ! lui avait-elle crié.
Il n’avait pas compris. Il n’avait pas saisi ce qu’elle faisait.
-Maintenant Dean !
Il avait alors fait un pas dans sa direction mais Dean lui avait attrapé le col et l’avait entraîné dans le vortex. »

-Je n’ai pas compris que c’était la dernière fois que je la voyais.
-Est-ce la seul raison de votre état actuel ?
-Que voulez vous dire ?
-Hé bien il me semble que cette personne vous a sauvé la vie et…
-Je sais le sens du mot sacrifice. Mais merci de me le rappeler !
-Ha, nous touchons du doigt le problème.
-Hum ? C’est à dire ?
-Le sacrifice. Vous vous sentez responsable, coupable d’être vivant.
En arriver à ce point après avoir fait tant d’années de psychologie… Il n’avait pas besoin qu’elle lui dise cela, il le savait déjà lui même.
-Vous n’êtes pas à ma place, vous ne pouvez pas comprendre. !
-Peut-être, mais votre colère me force à dire que j’ai raison.
-Je ne suis pas en colère !
Il s’aperçut alors qu’il avait presque crié et que dans son élan il s’était levé.
-Peut-on en rester là aujourd’hui ?
Elle acquiesça de la tête. Il se retourna alors prêt à partir et elle lui lanca :
-Je ferais ce que je peux pour vous aider, Rodney, mais je ne pourrais pas faire le travail à votre place.
Maudites soient les femmes… surtout les psychologues.

Dernière édition par le Ven 18 Mai - 12:25, édité 1 fois
mellyn
mellyn

2-Si les pierres pouvaient parler..(suite d'éphemere destin) Empty Re: 2-Si les pierres pouvaient parler..(suite d'éphemere destin)

Message par mellyn Ven 18 Mai - 11:31

Depuis que l’on ne lui permettait de ne plus rien faire, il passait du temps seul là ou il le pouvait, fuyant tout et tout le monde. Il trouvait même des excuses pour ne pas aller à ses rencontres avec Kate. Mais c’était sans compter sur la ténacité d’Elisabeth. Elle l’obligea à venir la voir.
-Rodney, vous avez déjà vu des membres de votre équipe mourir, que cela soit pas les wraiths ou par les dangers cachés de la cité.
-Je le sais Elisabeth !
-Alors pourquoi cela serait différent avec elle ?
-Je ne sais pas !
Il avait parlé si fort, que la dirigeante d’Atlantis en avait sursauté. Il s’excusa et baissa la voix.
-Je ne sais pas du tout j’avoue. Je ne vis pas seulement dans la culpabilité. Il y a aussi… les regrets.
Pourquoi se confiait-il à elle ?
-Vous etes l’un de mes meilleurs éléments. Qu’est-ce que je dois faire si j’ai besoin de vous ?
-Je… Je surmonterais tout cela. Il me faut juste… un peu de temps.
Il quitta la pièce mais Elisabeth le rappela.
-Rodney ? Du temps nous n’en avons pas. Pas assez pour avoir des regrets. Quant à votre sentiment de culpabilité, sachez que d’autres que vous l’éprouve sur cette cité.
-Par exemple ?
-Le colonel Sheppard, le lieutenant Hamilton… moi.
-Vous ?
-Mettez vous à ma place ! Mettez vous à la place de Sheppard ! Et peut-être comprendrez vous que vous n’etes pas seul !

Décidément, ils s’y mettaient tous, d’abord Radek, puis John, Elisabeth, Kate Heightmeyer… Mais quoi qu’ils disent, cela ne changait rien : Rodney sombrait inexorablement. Kate proposa alors une solution radicale à Elisabeth. Mais cela ne plut pas du tout à Rodney.
-Je ne vois pas en quoi le fait de retourner sur cette planète me serait bénéfique !
-Rodney ? C’est un ordre, répondit calmement Elisabeth.
Ils voulaient le tuer, c’est tout ce qu’ils cherchaient à faire, il en était sûr et certain.
Il regarda la porte des étoiles, les mains sur la rambarde.
Apprendre à vivre avec le poids de la culpabilité ? Elle en avait de bonnes, la psy. Et on le trouvait où le mode d’emploi ? Il savait qu’y retourner ne l’aiderait pas. Au contraire…

Les lieux n’avaient pas changé. Quelques traces de combat subsistait. De toute façon, les alentours de la porte avaient déjà été ratissé. Seule une douille de revolver avait été retrouvé et analysé : elle provenait de l’arme de Samuels. Mais rien d’autre. Il ne pouvait regarder là ou elle était… où elle avait…
Il préféra aller là où Atlantis 2 et lui étaient venu travailler. Il la revoyait encore vivante. Et leurs discussions lui revenaient en mémoire

« -Même le grand MK a une faille.
-Une faille, tout de suite les grands mots.
-Ca ne vous rend que plus humain, doc’.
-Ha oui ?
-Personne n’est parfait, vous le premier… »

« -Alors c’est vous le fameux docteur MK ?
Surpris et content, il dit d’un sourire :
-On vous a parlé de moi ?
-Oui et pas toujours en bien. »

« -Tiens, je ne vous croyais pas capable de cela.
-Vous ne me connaissez pas encore doc’.
-Mince, moi qui croyais avoir vu le pire. »

2-Si les pierres pouvaient parler..(suite d'éphemere destin) 215_1010

Dernière édition par le Ven 18 Mai - 12:23, édité 1 fois
mellyn
mellyn

Message par mellyn Ven 18 Mai - 11:32

Cela lui faisait si mal. Une boule naquit même au fond de sa gorge, mais il ravala sa salive autant que sa fierté. Il le savait qu’il n’aurait pas du revenir. Ca allait être pire qu’avant.
Il regardait l’amas de cailloux. C’était comme si elle allait surgir et lui lancer une van qui avait le don de l’irriter, mais dont elle seul avait le secret.
-A quoi pensez vous ? Dean s’était approché de lui en silence.
-Si les pierres pouvaient parler, elles me diraient ce qu’il s’est passé. Et peut-être trouverais-je la paix.
-Cela ne vous aide donc pas de revenir ici ?
-J’ai beau cherché, je ne vois pas de solution à mon problème ! s’emporta-t-il, comme pour cacher ses sentiments.
-Quel paradoxe, pour un matheux comme vous !
-Vous êtes devenu aussi ironique qu’elle. Elle a déteint sur vous ou quoi ?
-Sur quiconque la croisait. Mais elle ne se rendait pas compte du charisme qu’elle possédait.
Ils ne restèrent pas longtemps sur place, le danger, même minime était encore là.
Les jours qui suivirent le retour, Rodney ne parla plus parler à personne. Elisabeth s’en voulut de lui avoir infliger une telle épreuve. Kate lui avait dit que c’était nécessaire. Que c’était la meilleure façon de le mettre en face des choses. Et qu’avec un peu de temps, il comprendrait… Elisabeth voulait tellement y croire.

Dean fut le premier que Rodney accepta de voir, après plusieurs jours de réflexions. Elisabeth avait raison, il n’était pas seul. Dean s’approcha de lui, sur le balcon prêt de la salle de conférence, mais ne lui dit rien.
Dieu qu’il détestait cela. Pourquoi il lui disait jamais rien lui ? Rodney tourna la tete vers lui.
-La culpabilité, c’est lourd à porter. Déclara-t-il enfin.
-Je sais, avoua Dean. Mais vous ne lui faites pas honneur en n’éprouvant que ce sentiment.
-Et qu’est-ce que je devrais ressentir ?
-De la gratitude. Donner sa vie pour sauver quelqu’un, il n’y a pas d’acte plus courageux.
-Je le sais, mais cela ne m’aide pas.
-Vivre avec son souvenir est le plus beau des cadeaux que vous pourriez lui faire. Ainsi, elle n’est pas complétement… disparu.
A l’évidence, Dean aussi avait du mal avec ce mot.
-Qu’est-ce qu’il reste d’elle aujourd’hui ?
Il savait la réponse. Rien. Il avait tout gâché.
-Nous doc’. Nous.
C’était une vérité tellement évidente…
Le vent, léger mais frais, lui fit du bien. La mer avait des vertus apaisantes.
Et voir la cité d’ici, dieu qu’il aimait cela. S’il avait pu partager cela avec elle…
Il esquissa un sourire à cette pensée. Dean, qui l’accompagnait, le remarqua.
-Vous allez rire, mais je viens de comprendre, qu’en fait elle commençait à me plaire.
-A quel point ? Dean le titillait.
-Ca je ne le saurais jamais. J’aurais quand même aimé savoir si c’était réciproque. Même un peu.
Dean semblait se retenir de rire. MK ? Plaire à Samuels ?
-Ne me regardez pas comme ça, de toute façon, je n’ai jamais eu de chance avec les filles.
-Mais elle n’était pas comme les autres. Dit Dean, redevenu sérieux, avant de quitter les lieux, l’abandonnant une fois de plus avec ces pensées à ruminer.
-Non, c’est vrai, elle n’est pas comme les autres. Dit-il pour lui même.
Il se surprit à utiliser le présent. Et après tout pourquoi pas ? La garder vivante dans son esprit, cela était donc possible ? Tous ces amis avaient raison et lui, il n’était qu’un imbécile. Atlantis avait besoin de lui, Dean lui avait souvent répété ces mots de Samuels. Et intérieurement, cela lui fait quand même plaisir de savoir qu’elle avait de l’estime pour lui. Un peu. En fait, il n’en savait rien. Et il n’en saurait jamais rien. Il pris conscience que ce drame l’avait profondément changé. Et que le capitaine Kathleen Samuels l’avait ébranlé. Mais ce n’était pas insurmontable. Il y avait les autres, la cité, le travail…les wraiths.

2-Si les pierres pouvaient parler..(suite d'éphemere destin) Coup_d10

Elisabeth vint le rejoindre sur le balcon. Pour une fois que ce n’était pas elle qui y était le plus souvent. Elle chercha ses mots, ne sachant dans quel état d’esprit il se trouvait.
-On ne vous demande pas de l’oublier. Mais, on a besoin de vous, Rodney. Vraiment.
Il regarda l’horizon et laissa passer une minute qui parut des heures.
-J’ai compris. Vraiment.
Oui elle était morte. Oui, c’était sa faute. Maintenant, il devait juste continuer, malgré tout. Essayer d’être digne de son sacrifice.
Ils regardèrent un oiseau se poser sur une tour en contre-bas.
-Radek rencontre des difficultés. Vous pourriez peut-être lui prêter main forte avant la prochaine mission.
Manière subtile de lui dire qu’il revenait dans la course et qu’elle lui refaisait confiance. Cela lui fit plaisir, car il avait envie de retourner travailler. Il était différent d’avant, c’est vrai. Différent, mais toujours le même. Le plaisir des recherches lui revenait. Il devait être sur la voie.
-J’espère qu’il a prévu un paquet de gobelets.

FIN de l'épisode.
mellyn
mellyn

2-Si les pierres pouvaient parler..(suite d'éphemere destin) Empty la suite!!

Message par Kate Emagan Dim 27 Mai - 19:28

trop génial !!
tu vas faire un 3éme épisodes ???

Kate Emagan

Message par mellyn Dim 27 Mai - 19:47

Avant de mettre celle ci en ligne, j'y pensais. Puis j'ai mis ma fanfic 2 sur plusieurs sites, mais je n'ai recu aucun commentaire, j'ai alors laissé tombé.
Mais j'ai quelques idées pour un 3ème. ^^
mellyn
mellyn

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé